jeudi 22 mars 2007

FRANTZ JOURDAIN LE GROGNARD

Le Grognard, une nouvelle revue en ligne qui revendique comme ancêtre Le Mercure de France, La Plume ou la Revue Blanche, la barre est placée très haut.

A vous de juger, http://perso.orange.fr/legrognard/

On trouvera dans ce premier numéro des textes inédits ainsi que quelques rééditions comme La Foule de Frantz Jourdain. Une bonne occasion pour parler un peu de l'auteur du formidable Atelier Chantorel : mœurs d'artistes, un roman en partie autobiographique où l'auteur nous fait découvrir au fil de sa formation d'architecte, la sclérose, les méthodes archaïques, le peu de cas fait de la nouveauté et de l'originalité dans les institutions et notamment à L'Ecole des Beaux-Arts... dans les années 1870.

Architecte d'entretien, Jourdain se vit confier la réalisation des grands magasins de La Samaritaine, son grand oeuvre. Critique d'art, ses articles seront recueillis dans des volumes comme De Choses et d'autres ou Les Décorés et ceux qui ne le sont pas, il y disserte sur ses amis, Edmond de Goncourt, dont il fréquenta le Grenier, Camille Saint-saens, Séverine, les peintres impressionnistes, mais aussi, l'art de la rue, la décoration, l'indépendance en art, sujets qui furent au centre de toute sa vie. En 1898, Le Gage, une comédie en 1 acte est jouée au Théâtre de l'Oeuvre, Jourdain a dédié cette pièce à Jules Vallès, qui fut son précepteur. Frantz Jourdain fut le fondateur du Salon d'Automne, ou plus justement il fut appelé par Yvanhoé Rambosson à la direction de ce salon, où son entregent, sa pugnacité, son goût, firent merveille et permirent à ce Salon de se développer.

Frantz Jourdain est le père de l'artiste et critique d'art, Francis Jourdain, dont il y a tant à dire que je reporte cette exploration à un autre jour.







1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour le lien vers Le Grognard,
Votre blog semble parti pour plaire à l'amateur de vieux papiers que je suis !
A ce que je peux voir de vos goûts, je voulais vous dire que si vous avez envie de proposer un texte (de vous ou une "vieillerie" sortie de l'oubli des bibliothèques), je lirai cela avec plaisir.
Bien à vous
Stéphane Beau
revue.le.grognard -at- gmail.com