jeudi 7 février 2008

Concours remue-méninges

Jouons un peu.


Saurez-vous trouver l’auteur qui signe les lignes qui suivent ?

La première fois que je l’ai vue, elle m’a tapé sur le ventre et m’a dit : « Bonjour, mon gros père ! » J’ai compris qu’elle était familière. Elle m’a dit des paroles témoignant que la sévérité n’était point dans ses habitudes. J’ai plaisanté ; puis elle a passé. Alors, je l’ai contemplée qui vivait légèrement sur le boulevard. Son physique le lui permettait. Les quelques privautés que ne décourage point une femme familière m’avaient prouvé qu’elle dédiait à l’inconnu des seins menus et droits, et que ses bras étaient animés d’une force aimable et liante. Son sourire prodiguait sa jeunesse ; et ses yeux infiniment béats ne dissimulaient aucun rêve. Elle savait intuitivement, sans doute, que la nature ne fait avec soin que les toutes petites femmes : elle était toute petite avec sérénité.
Elle a passé, s’arrêtant fréquemment parce que notre agitation est hasardeuse. Elle s’est plue au regard de tous les hommes qui l’envisageaient ; elle n’a point tapé sur le ventre de ses interlocuteurs, pour l’unique raison, sans doute, qu’ils n’en avaient guère. Mais il n’est pas impossible qu’elle leur ait précisé avec familiarité quelque particularité de leur physique. C’est ainsi qu’une petite femme qui vit légèrement sur le boulevard va, sans penser à mal, d’un gros père à un père moins ample. J’ai compris, à la bien considérer, que je suis paternel.

Le gagnant recevra le numéro du Courrier Français du 24 novembre 1889 (1). Premier indice : il n'y a aucun rapport entre l'auteur et le journal. Deux autres numéros du même journal sont prévus dans le cas où seraient découvert le titre du recueil et le titre de la nouvelle. L'extrait est donc tiré d'un recueil de nouvelles, ce sera notre deuxième indice, si nécessaire d'autres indices suivront. Cherchez bien.


(1) Dessin de "une" par Louis Legrand. Dessins de F. Lunel (Revue du Nouveau Cirque - L'Elysée Montmartre), Heidbrinck. Louis Legrand (Hommage à Olivier Metra). Gazette Rimée par Raoul Ponchon. Chronique de Paris - Rastaquoueries par Jean Lorrain. Idylle, poème par Marc Legrand. Les Poursuites contre le Courrier Français.

Aucun commentaire: