jeudi 2 juillet 2009

LE PIERROT, bibliographie illustrée, du N° 5 de 1889 au dernier n° de 1891

Bibliographie illustrée du Pierrot 4me partie

1re partie : LE PIERROT, bibliographie illustrée, les dix premiers

2me partie : LE PIERROT, bibliographie illustrée, N° 11 à 20

3me partie : LE PIERROT, bibliographie illustrée, du N° 21 à 4, 2e année


2e année, n° 5, 1er février 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Poèmes : Ronde des petits mimes de Louis Gaillard, Les Fantômes de Fernand Mazade, Paraphrase de Maurice Guillemot. Articles, Chroniques, Nouvelles : De la Karikature de A. Willette, Aux Champs-Elysées de Liber, Sur le vif de Henri Papin, 1 note sur le Cirque Fernando.




2e année, n° 6, 8 février 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page. Poèmes : L'Infernale de Louis Gaillard, L'Île de Fernand Mazade, Bergamasque de Adolphe Ribaux. Articles, Chroniques, Nouvelles : Chronique de A. Willette, Histoire ancienne (dictionnaire Bouilhet) [notice humoristique sur Antoine-Boulanger, César-Grévy, Brutus-Ferry, etc], Cris de la Butte, Le Marché de Montmartre de Roedel, L'Amante du Christ (extrait de la préface d'Eugène Ledrain à la scéne évangélique en vers de Rodolphe Darzens), Notes sur : le Cirque Fernando, Au 2e sur la Tour à la Cigale.


2e année, n° 7, 22 février 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Poèmes : Semeur ! À Ed. Desca de Louis Gaillard, Ferrouillade de Corbulon, Rondeau de Al. Bert. Articles, Chroniques, Nouvelles : Le Cogne de A. Willette, Compte-rendu de la 11e Chambre de Police correctionnelle « affaire Willette » contre des libraires pour contrefaçon. 4e page : Publicité illustrée par Willette pour le Chlorol-Marye (un antiseptique).





2e année, n° 8, 1er février (sic, pour mars) 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page. Poèmes : Réplique de Louis Gaillard, Choses de Là-haut d'Henri d'Erville, Dialogue des morts (au Père Lachaise) de Lussien. 4e page : Publicité illustrée par Willette pour le Chlorol-Marye (un antiseptique).




2e année, n° 9, 18 mars 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Poèmes : Huitains de Pimpinelli, Pécheresses de Fernand Mazade, Amours des choses de Henry Ducasse, Intimités de Maurice Guillemot. Articles, Chroniques, Nouvelles : Memento, Homo !... de Louis Gaillard, Sur le vif, III de Henri Papin, 1 note de Willette (il y précise qu'il est le seul fondateur et propriétaire du Pierrot, et que son « camarade » Emile Goudeau n'était pas son associé).




2e année, n° 10, 15 mars 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Poèmes : Soleil du soir de Louis Gaillard, La Glaneuse de Fernand Mazade, Intérieur de Maurice Guillemot, Paysage de C. Lux, Deux amants d'Hippolyte Buffenoir. Articles, Chroniques, Nouvelles : De l'éducation judiciaire de A. Willette, Avis : le Pierrot compte donne une fête, un bal blanc, la semaine prochaine, A l'Ecole des Beaux-Arts de Willette (1 note sur la nomination, souhaité par Willette, de Puvis de Chavannes à la direction de l'école), La Vitrine du Libraire : Le Député Rouquerolle par Hippolyte Buffenoir, L'Homme de joie de Dubut Laforest, La Semaine de Mai de Camille Pelletan, par A. W., 1 note sur le Cirque Fernando signée La Gigue.



2e année, n° 11, 22 mars 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Poèmes : Simple chansons, à J.-L. Forain de Pimpinelli, Les Saisons de l'étoile de Louis Gaillard, L'Eglise de Fernand Lefranc, Rondeau pour une fête de Al. Bert. 1 note sur Fisseux, fabricant de cadre et... de béquilles pour les membres de l'Institut.



2e année, n° 12, 29 mars 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Annonce de Willette : « Le bal des Pierrots et des Pierrettes aura lieu le 6 avril prochain au Palais d'Hiver, 65 rue Rochechouart ». Poèmes : Glose sur quatre vers de Teodor Aubanel de Fernand Mazade, XIVe – XIXe de Eustache Morel dit Deschamps, Ecrit au dos d'une invitation [pour le bal du Pierrot] de Maurice Guillemot. Articles, Chroniques, Nouvelles : Le Bon Romané de Louis Gaillard, une note pour la sortie d'un recueil de vers de Henry de Braisne, Vesprées, et de La Lyre comique d'Emile Bergerat-Ariel-Caliban. 4e page : Publicité illustrée par Willette pour le Chlorol-Marye (un antiseptique).




2e année, n° 13, 5 avril 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
« Demain ! Demain c'est le bal ! ». Poèmes : Confetti de Louis Gaillard, Le Sphinx de Fernand Mazade, Pile et face, à Louis Gaillard de Fernand Lefranc, Le Chevalier Printemps, à Willette de H. Delorme, Feuilles mortes de Henri Lesserteur, Le Fils du garde de Henri Gaillard, L'Epreuve de Henri Papin. Articles, Chroniques, Nouvelles : Le Petit Théâtre [sur le théâtre de marionnettes de Signoret, avec la participation de Jean Richepin] par L.G., une note sur l'ouverture prochaine d'une attraction nouvelle « Le Pays des fées, jardin enchanté de la porte Rapp ». Publicité (entre autres) pour Le Fifre, journal de Jean-Louis Forain.



2e année, n° 14, 12 avril 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
[après le bal] « Pierrot remercie de tout son coeur les Pierrettes et les Pierrots qui ont répondu à son appel ». Poèmes : Au Buis de Louis Gaillard, Les Doubles suicides de Maurice Mac-Nab, Pierrot au bal de Léon Sozie, Le Diadème de Fernand Mazade, De ma fenêtre, Grand Hôtel, St-Raphaël de Maurice Guillemot, Rameaux wilsoniens, Souvenirs de l'an 1888, A l'ami Desca de Fernand Lefranc, Chanson de Pierrot, à Fernand Mazade de Paul Gigou.




2e année, n° 15, 19 avril 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Poèmes : Dans l'train (air de l'Amant d'Amanda) de Maurice Mac-Nab, Moissons de Printemps de Louis Gaillard, Ecrit dans l'ombre de Fernand Mazade, Impressions, à Emile Ratez de Henri Papin, Réalité, à Alfred Poussin de Fernand Lefranc, Le Mariage de Pierrot de Léon Sazie, Lèvres roses, à mon très cher Fernand Mazade de Georges de Lys. Articles, Chroniques, Nouvelles : Vendredi Saint de Jacques Dzing, Avis important signé Willette appelant libraires et marchands d'estampes à se méfier d'une « aventurière » tentant de vendre des dessins faussement attribué à Willette. La Vitrine du Libraire : Corruptrice, nouveau roman d'Emile Goudeau, Causes criminelles et mondaines par Albert Bataille, la Bibliothèque miniature de Marpon et Flammarion, Berlioz intime par Edmond Hippeau, annonces diverses dont l'une pour le Théâtre de marionnettes de la Galerie Vivienne : « Les Oiseaux d'Aristophane [...] Les choeurs et le prologue sont de M. Maurice Bouchor et on été dits par l'auteur etpar Raoul Ponchon, l'adorable poète du bonheur », une autre sur le dîner des « Fourneaux » chez Tomascher le patron de l'auberge Au Clou et la fondation, au même endroit, par un autre groupe de « vide-bouteilles » du dîner des « Tuyaux ».




2e année, n° 16, 26 avril 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Note de Willette : « Il n'y a jamais eu de secrétaire du Pierrot, et M. Gaillard a cessé d'appartenir à la rédaction de ce journal ». Poèmes : Le Voyageur de Maurice Mac-Nab, Si l'éditeur paie... de Pimpinelli, Dilettante, à Willette de V. Barrucand, Passe-Temps de José-Tailha-Vignar, Chanson des âmes de Fernand Mazade, Les Bossus de L. Lacroix, La Mort de Pierrot, à Pierrot-Willette de Albert Dupuy. Articles, Chroniques, Nouvelles : Les Lettres et les Arts de Sorel, sur le Théâtre de la Galerie Vivienne où s'est joué Maîtresse et Fiancée une comédie en un acte et en prose d'Hippolyte Buffenoir. Sur le Vif, IV, Champs-de-geules, de Henri Papin.




2e année, n° 17, 3 mai 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Poèmes : Le Souvenir de Fernand Mazade, La Mort de Pierrot, à Willette de Rémy Broustaille, Mors est Vita, à Sully-Prudhomme de Fernand Lefranc, Pour Phoebe de Georges Grolleau, Ivresse de P. Marius André, Frères Laids de Joseph Hecey. Articles, Chroniques, Nouvelles : L'Oklahoma de Willette [à propos d'un article du Matin, sur « l'envahissement des territoires indiens par les européens », Willette prend position pour la défense des Indiens], Le Concert des fleurs [« Un nouveau et charmant petit temple du plaisir »] par La Gigue.



2e année, n° 18, 9 août 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
1 note de Willette à ses abonnés et lecteurs sur l'interruption de 3 mois du Pierrot. Poèmes : Rose effeuillée de Attiva, L'Omnibus de la préfecture de Maurice Mac-Nab, La Folie de Pierrot, à Willette de Henri Lesserteur, La Ronde de l'exposition, Air : Auprès de ma blonde, à Mac-Nab de Henry d'Erville. Articles, Chroniques, Nouvelles : Les Petits cadeaux de Henri Papin, A propos du Congrès d'hypnotisme par De Bliou.




2e année, n° 19, 16 août 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page [illustration pour un poème d'Attiva]
Poèmes : Ce que les six méchantes fées ont prédit à Pierrot d'Attiva, 30 juillet d'Attiva. Articles, Chroniques, Nouvelles : A 276 mètres de Henri Papin [La Tour Eiffel], A propos de « l'Angelus » par De Bliou.
2e année, n° 21, 30 août 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Poèmes : Hypocrisie d'Attiva, Les Bois de Fernand Mazade. Articles, Chroniques, Nouvelles : Une rencontre de A..., Sur le vif, V, Anatole Dupressoir dit le plus grand ivrogne de son temps d'Henri Papin, 1 note annonce que la revue Le Coup de feu va changer de titre et se transformer en Revue Européenne, socialiste, littéraire et artistique, directeur Eugène Chatelain, La Vitrine du Libraire : Chansons d'hier et d'aujourd'hui de Victor Meusy, illustré par Eugène Rapp, Les Propos du père Larape.



2e année, n° 20, 23 août 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Une note de Willette sur la mort de Villiers de l'Isle-Adam. Poèmes : Pierrot sur la Tour Eiffel d'Attiva, Glose sur un quatrain de Théodore de Banville de Fernand Mazade, Figuier Paien, à Marcellin Desboutin de Pimpinelli, Les Yeux et les lèvres d'Emile Antoine. Articles, Chroniques, Nouvelles : Soleil couchant de Stéphane, Les Propos du Père Laprade [par Willette], Tribunaux, Beaux-Arts d'Hortense Delavigne.



2e année, n° 21, 30 août 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Poèmes : Hypocrisie d'Attiva, Les Bois de Fernand Mazade. Articles, Chroniques, Nouvelles : Une rencontre de A..., Sur le vif, V, Anatole Dupressoir dit le plus grand ivrogne de son temps d'Henri Papin, 1 note annonce que la revue Le Coup de feu va changer de titre et se transformer en Revue Européenne, socialiste, littéraire et artistique, directeur Eugène Chatelain, La Vitrine du Libraire : Chansons d'hier et d'aujourd'hui de Victor Meusy, illustré par Eugène Rapp, Les Propos du père Larape.



2e année, n° 22, 13 septembre 1889. Dessin de Willette en 1re page.
1 note de Willette, malade, s'excusant de son absence dans le numéro précédent. Poèmes : Cris de la rue d'Attiva, Scénario de pantomime de Pimpinelli, A Fontainebleau de Maurice Mac-Nab (reproduction autographe, musique et texte), Chute de rêve de Fernand Lefranc. Articles, Chroniques, Nouvelles : Lacrymabiliter de A. Willette, Le Respect de la vieillesse par De Bliou, Chez les Indépendants par Spartacus, 1 note pour le restaurant de Madame Rosine à l'Isle-Adam, l'annonce pour les élections législatives du 22 septembre 1889 de la candidature pour le 18e arrondissement d' « Adolphe Willette, directeur du Pierrot, Candidat antisémitique ». Théâtre : des nouvelles de Daubray, fils par Lagigue.



2e année, n° 23, 20 septembre 1889. Dessin de Willette en 1re et 3e pages.
Poèmes : Le Poète d'Attiva, Aurore de Fernand Mazade, ? d'Attiva. Articles, Chroniques, Nouvelles : Charles Cros et M. Edison [extrait du Chat Noir] par Alphonse Allais, Aux élections de Montmartre : la campagne antijuive à Paris [extrait du programme] de A.-E. Badaire, L'Absolu, à Edmond Toulet de Henri Papin. Le dessin de 3e page propose un bulletin de vote à découper pour le candidat Adolphe Willette aux législatives du 23 septembre 1889.


3e année, n° 1, 20 mars 1891. Directeur Rupert Carabin. Dessinateur A. Willette. Dessin de Willette en 1re et 3e pages.
Une lettre (reproduction autographe) de Willette à Théodore de Banville (qui vient de mourir), le dessin de 3e page, dont le verso est laissé volontairement vierge, est un hommage à Banville.



3e année, 5 mars 1891. Numéro spécial. Dessinateur A. Willette. Dessin de Willette en 1re et 3e pages, numéro complètement autographié.
1 lettre de Willette à « Monsieur et cher abonné », où le « dessinateur » du Pierrot présente le nouveau directeur du journal qu'il a fondé, mais dont il a perdu le titre, racheté par Ruppert Carabin, sculpteur. Willette rappelle da collaboration au Chat Noir et au Courrier Français, l'exploitation que firent de son talent selon lui, les directeurs des dits journaux, il se plaint de même d'avoir été trompé par Ch. Decaux à propos de la publicité pour le désinfectant Chlorol Marye, pour laquelle le graveur lui aurait fait signé un dédit l'empêchant de dessiner pour d'autres publicités. Ce numéro spécial est le dernier numéro du Pierrot.

Quelques collaborateurs du Pierrot, pour lesquels nous avons quelques informations, d'autres viendront peut-être :

Paul-Marius André : voir L'Oeil Bleu N° 8.
Hippolyte Buffenoir : voir la notice qui lui est consacré sur Les Commérages de Tybalt
Rodolphe Darzens : Poète, lutteur, marchand de bicyclettes, coureur automobile, secrétaire du Théâtre Antoine, directeur de théâtre, traducteur d'Ibsen, amateur de duel, il restera comme l'éditeur d'oeuvres inédites de Rimbaud en 1891 (Le Reliquaire) et comme le premier à avoir mené des recherches sur « l'homme aux semelles de vent », recherches dont la famille Rimbaud empêcha la publication. Illustrés par Willette il publia Nuits à Paris (1889, réed. Viviane Hamy 2000) et Poèmes d'amour (1895).
Emile Goudeau : voir Adieu à Charles Cros par Emile Goudeau
Jules Jouy : voir Jules Jouy Chansons de Bataille
Mac-Nab : voir Le petit Mac-Nab illustré
Pimpinelli : pseudonyme de Léopold Dauphin, musicien et poète il sera le beaux-père du poète amorphe et librettiste, Franc-Nohain et se trouve ainsi être le grand-père du parolier et animateur Jean Nohain et de l'acteur Claude Dauphin.
Paul Pradet : voir Paul Pradet : "Fils Adoptif" de Louis-Pilate de Brinn'gaubast
Alfred Poussin : voir sur l'Alamblog Recensions des Versiculets d'Alfred Poussin.
Gabriel Randon : Avant de devenir Jehan-Rictus et de connaître le succès au cabaret des Quat'z'Arts en 1895 avec ses Soliloques du Pauvres, Gabriel Randon menait une carrière de poète et fréquentait les milieux de la jeune littérature (Albert Samain, Rodolphe Darzens, P.-N. Roinard, Paul Roux...) il fit parti du groupe de La Butte, et du groupe fondateur du Mercure de France (son impécuniosité l'empêcha de participer à la création de la société). Dans le même temps, la poésie ne nourrissant pas son homme, Randon occupa quelques emplois de bureau, et tâta même du journalisme. Voir : Jehan-Rictus, iconographie. Albert Samain par Jehan-Rictus Iconographie (II).
[Auguste] Roedel : Dessinateur et affichiste montmartrois, ami de Willette, né en 1859 mort en 1900.

De Willette nous dirons simplement qu'il collabora au Chat Noir, au Courrier Français, au Triboulet, ou au Rire, qu'il fonda plusieurs journaux, Le Pierrot (1888-91), La Vache Enragée (1896-97), Le Pied de Nez (1901), Les Humoristes (avec Steinlen en 1901).


Bibliographies de revues dans Livrenblog :

Revue L'Image, bibliographie complète et illustrée.
Bibliographie de la revue Le Beffroi (1ère partie), (2e partie), (3e partie), (4e partie).
Bibliographie illustrée et complète du journal Le Pierrot (1ère partie), (2e partie), (3e partie), (4e partie).
La revue Palladienne de 1 à 10
.
Les Contemporains A. Le Petit F. Champsaur.
La Revue des Lettres et des Arts 1867-1868.
La revue Matines. 1897-1898.
Le Bambou, Bibliographie illustrée.

Le Carillon.
1893-1894
La Revue d'Art. 1896-1897.
Les Gerbes. Revue littéraire bimensuelle. 1905 - 1906.
Le Feu, Marseille, 1905-1906.

La Rose Rouge, 1919. Cendrars, Salmon, Carco.
La Revue Contemporaine, Lille. 1900 - 1902
Le Thyrse. 1897.
La Cité d'Art et L'Art et l'Action. 1898 - 1899.
L'Idée Moderne 1894-1895.

Le Nouvel Echo 1892-1894.
La Poésie Moderne, 1882.

La Pléiade. 1886 et 1889.
La Basoche 1884-1886.
L'Aube Méridionale 1898-1899.
L'Élan littéraire 1885-1886.



Aucun commentaire: