lundi 26 octobre 2009

LE COSMOGRAPHE Catalogue N° 47







Parfois délaissés au profit du numérique, les catalogues à prix marqués des libraires d'ancien, continuent d'exister et d'apporter dans nos boîtes à lettres, surprise (de la découverte), rêve (de posséder), espoir (de trouver enfin le volume tant recherché).

Le Cosmographe, Pierre-Yves Erbland, a publié il y a peu, son 47e catalogue. Chez lui pas de spécialisation outrancière, un choix large d'ouvrages de toutes époques amoureusement choisis... Pour exemple on peut trouver dans la rubrique "Art" le volume de J.-M. Campagne sur Clovis Trouille, L'Art Ochlocratique de Péladan, le Célestin Nanteuil d'Aristide Marie chez Carteret ou La Légende de Saint-Germain des près de Michel Traviger.

Eclectique donc, ce catalogue contient quelques numéros intéressant plus particulièrement les amateurs de littérature XIXe et anté-séculaire, un Parnassiculet contemporain (1867), parodie du Parnasse contemporain, due à Paul Arène, Alphonse Daudet, Jean du Boys et Charles Bataille, et publiée anonymement, de Delphi Fabrice, L'Opium à Paris (1907), du Dr Gérard, La Grande Névrose (1889), de l'Hydropathe Georges Lorin (Cabriol) son excellent Paris rose (1884), Le Satanisme et la magie de Jules Bois, un manuscrit original de Victor-Emile Michelet, Le Monde occulte et la magie, Propos d'un intoxiqué de Jules Boissière, la réédition sur papier bleu des Martyrs ridicules de Léon Cladel et, du même, Petits Cahiers (1879) et Léon Cladel et sa kyrielle de chiens (1885). Parmis les Naturalistes et chez Kistemaeckers : Harry Alis, Les Pas de chance (1883), Le Calvaire d'Héloïse Pajadou (1883) de Lucien Descaves et D'après Nature (1879) de Francis Enne. De Jean Lorrain, Le Vice errant (1902), de Catulle Mendès, Lesbia (1886), Les Folies amoureuses (1883) et Monstres parisiens (2e série) sur hollande. A noter encore un exemplaire des Soliloques du pauvre de Jehan Rictus avec 1 poème et deux lettres manuscrites à Jean Ott. Une curiosité parmi toutes celles dont ce catalogue foisonnent : 3 numéros de Le Falot Cosmopolite, organe hygiénique et de sûreté indispensable en ménage (1868) dont la direction était assurée d'une façon presque fictive, par Albert Glatigny.

La petite liste qui précède ne rend compte que d'une infime partie des curiosités que renferme ce catalogue, histoire, curiosa, sciences, livres illustrés, spectacles, voyages...


Librairie Le Cosmographe
La Closerie du Cassereau (3)
37210 Vernou-sur-Brenne




Aucun commentaire: