mercredi 14 octobre 2009

Marcel SCHWOB, Maua conte inédit



Tu m'entoures, comme une eau de mort

D'abord l'objet : autant le dire tout de suite il s'agit d'un beau livre. Belle sa couverture blanche où s'inscrit le pavé du titre en gris-bleu et rouge. Élégante, la typographie, grise et aérée. La réalisation du livre est digne de la qualité du manuscrit, reproduit en fac-similé avant sa transcription. On y retrouve l'écriture fine, claire, lisible de la version autographiée des Mimes publiée au Mercure de France en 1893. Ce manuscrit découvert par Sylvain Goudemare, biographe de Schwob (1) et libraire d'ancien (2), est présenté par lui, il s'agit d'un cahier d'écolier, sans date ni signature. La découverte d'un manuscrit inédit est toujours un événement, mais lorsque l'on saura qu'il s'agit du manuscrit de poèmes érotiques en prose, consacrés essentiellement à l'amour saphique, on comprendra mieux l'importance que constitue la publication de ce volume, pour la connaissance de la vie et de l'oeuvre de Marcel Schwob, dont les papiers n'avaient pas révélé jusqu'ici un intérêt particulier pour l'érotisme.
Érotiques, trop érotiques pour faire l'objet d'une publication à l'époque de leur rédaction, les dix-neuf poèmes en prose de Schwob furent sans doute un exercice littéraire, fantasmes mis en mots. Poème d'amour, mais aussi poème de mort, où le corps est martyrisés, où la volupté est violence, la jouissance masochiste, Maua méritait bien l'écrin que lui ont fait Sylvain Goudemare, les éditions de La Table Ronde et l'imprimerie Plein Chant à Bassac.

(1) Sylvain Goudemare : Marcel Schwob ou Les Vies imaginaires. Le Cherche Midi, 2000, 343 pages. Voir aussi : Préface à Oeuvres de Marcel Schwob, Phébus, 2002, 800 pp.

(2) Un passage au 9 de la rue du Cardinal Lemoine, Paris 5e, est recommandé à tous : jarryste féru de pataphysique, collectionneurs de raretés anté-séculaires, chercheurs d'écrits rares et singuliers, des petits romantiques à l'Oulipo. Voir son site internet : http://www.librairie-goudemare.com/

Marcel Schwob, Maua, conte inédit présenté par Sylvain Goudemare. Éditions de La Table Ronde, Paris, 2009. 62 pages. Tirage limité à 2500 exemplaires. 22€.
40 exemplaires sur Vélin d'Arches, dont 10 hors commerce.

Lire : Maua, conte inédit de Marcel Schwob sur le site de la Société Marcel Schwob. Ce coquin de Marcel Schwob (inédit) par le Préfet martime sur L'Alamblog. Présentation du livre sur le site des éditions de La Table Ronde.

Schwob sur Livrenblog : Marcel Schwob par Maurice Beaubourg. Coeur double par Jules Renard.

Aucun commentaire: