dimanche 31 janvier 2010

L'Écornifleur de Jules RENARD par WILLY



Jules Renard, le style...

Le Nouvel Echo, 1er mars 1892


L'Ecornifleur, par J. Renard (chez Ollendorff, Paris, 1892)

Ce jeune homme, nullement intrigant, devient l'ami des Vernet, cossus bourgeois quadragénaires, rénove leurs conversations, anime leur vie, se laisse emmener à la mer, s'occupe des bagages, dirige la conscience littéraire de madame, dit quelques impertinences, écoute de monsieur la relation d'imaginaires équipées, fait des vers, les récite, joue avec la nièce de ses hôtes, lui apprend à nager, la viole à demi, et, comme il était déjà un peu l'amant de madame, et qu'il n'a pas le goût des grandes situations, il part, regretté de tous. L'Écornifleur, dont l'affabulation importe peu, est écrit en cinquante-cinq laconiques chapitres ; récit à la première personne, interrompu par des dialogues disposés comme dans les brochures de pièces. Le ton : un assez joli cynisme, une drôlerie aiguë et brève, un pince-sans-rire très travaillé. - Myriade de notations ténues, caractéristiques toujours. Style net, preste, maigre, auquel s'incorporent jovialement les idiotismes du langage familier. Un peu de Vallès. Des paysages en trois mots. Des silhouettes, celles, si l'on veut, de ces marins « cuivreux, avec des barbes comme des herbages »... « sous leurs capotes enduites d'huile cuite »... « trempés et laissant, les bras écartés, s'égoutter leurs doigts. »

Willy.



Willy dans Livrenblog : Cyprien Godebski / Willy. Controverse autour de Wagner. Les Académisables : Willy . Une photo de Mina Schrader, esthéte et anarchiste. Willy, Lemice-Terrieux et le Yoghi. Romain Coolus présente quelques amis. Colette, Willy, Missy - Willy, Colette, Missy (bis). Pourquoi j’achète les livres dont personne ne veut ?. Le Chapeau de Willy par Georges Lecomte. Nos Musiciens par Willy et Brunelleschi. Nos Musiciens (suite) par Willy et Brunelleschi. Willy l'Ouvreuse & Lamoureux. Quand ils se battent : Willy et Julien Leclercq. Willy préface pour Solenière par Claudine. La Peur dans l'île. Catulle Mendès. Léo Trézenik et son journal Lutèce. Willy Publicité littéraire. Coup de Filet par Les Veber's. En Bombe avec Willy. Claudine-Polaire, Willy, Mécislas Golberg par Alphonse Séché


Les chroniques de Jules Renard, reprisent sur Livrenblog : Vamireh, roman des temps préhistoriques par J. H. Rosny Baisers d’ennemis par Hugues Rebell La Force des choses par Paul Margueritte Les Emmurés, roman par Lucien Descaves Bonne Dame d'Edouard Estaunié Les Veber's L'Astre Noir par Léon–A. Daudet Le Roman en France pendant le XIXe siècle par Eugène Gilbert (Plon).

Aucun commentaire: