vendredi 27 mai 2011

Ovariotomie et belles-lettres. Jane de la Vaudère. Les Demi-Sexes.



Jane de la Vaudère : Les Demi-Sexes. Paul Ollendorff, 1897. 304 pp.


Ovariotomie et belles-lettres.
La chirurgie ne progresse pas en vain. Nous lui avons dû, au lendemain du procès Boisleux-La Jarrigue, deux romans : Châtrée, d'un anonyme, et les Mères stériles, de M. Henri de Fleurigny. Et voici que s'en annonce un troisième : les Demi-Sexes. Auteur, Mme Jane de La Vaudère.
Le titre est bon.
Le Figaro, 29 juin 1897.
Vient de paraître
Chez Ollendorff :
Les Demi-Sexes, le nouveau roman de Jane de La Vaudère. Il fallait le rare talent d'écrivain et de moraliste de l'auteur de tant de livres à succès pour aborder cette puissante étude de passions dont tout le monde parle.
Le Figaro, 21 juillet 1897.
Les Cygnes noirs.
[...] Voici Jane de La Vaudère, couveuse des Sataniques et des Demi-Sexes. Tu as changé de teinture, gamine. Tu fis jadis des strophes très blanches, oh si blanches, en rayons d'étoiles, disais-tu ; en verre filé, je m'en souviens. Et la liste de tes livres m'apprend que tu restes honorée d'un accessit à l'école où les singes verts récompensent les vieux enfants. Un de tes recueils innocents fut « mentionné par l'Académie-française ».
Aujourd'hui, le poète manqué s'imagine écrire en prose. Notre ange raté se déguise en démon et imite un titre de Barbey d'Aurevilly [I]. Puis il s'aperçoit que Marcel Prévost, qui singe les hommes par le costume et les femmes par l'écriture, est plus à sa portée. Le demi-penseur Dumas observa le demi-monde ; le demi-écrivain Prévost découvrit les demi-vierges ; Jane de la Vaudère, bête complète, nous apporte les Demi-Sexes.
Ça et là, dans la platitude et l'insignifiance des Demi-Sexes, une phrase arrête, ridicule autrement que les autres, grotesque par son entourage, par son inoportunité, mais qui, isolée, aurait de la force ou de la grâce. Elle est copiée, tout simplement. Un des derniers romans de Guy de Maupassant par exemple, Notre coeur, a été vaillamment pillé. J'aime mieux juger Jane de la Vaudère sur les pauvretés plus à elle des Sataniques. Là, sauf erreur, elle a pondu et couvé. [...]
Han Ryner : Le Massacre des Amazones. Chamuel, s.d. (1899), publié en partie dans La Plume dès 1897. Extrait.

Dans La Province Nouvelle d'octobre 1897, furent relevés les emprunts de Jane de La Vaudère à Notre Coeur de Guy de Maupassant, on peut lire cet article sur Gallica. La Province Nouvelle, 1897, page 204.
Sur le plagiat de Maupassant par Jane de la Vaudère voir aussi : Patrick Chadoqueau : « Maupassant plagié », in Histoires littéraires, Du Lérot Editeur, Tusson, n° 16, oct.-nov.-déc. 2003, p. 69.

Aucun commentaire: